Le traumatisme 

de Sandor Ferenczi, Petite Bibliothèque Payot, 2006

Le livre rassemble trois articles publiés à titre posthume : « Réflexions sur le traumatisme », « Traumatisme et construction psychique », « Stratégies de survie ». Ferenczi y soutient que le traumatisme réel – et notamment sexuel – est bien plus fréquent dans l’histoire des patients que ne le prétendait Freud.

Il présente comment, pour que l’individu survive à une commotion psychique et/ou physique soudaine, s’opère une forme d’anesthésie : la sidération et l’éclatement du moi permettent un blocage et une mise à distance de la souffrance. L’amnésie rétroactive constitue une protection contre le souvenir traumatique lui-même. Une partie de l’individu continue de vivre, une autre reste morte, couchée sous la chape de l’oubli, mais prête à se réveiller à tout moment. La façon dont les adultes réagissent face au vécu de l’enfant participe souvent à l’aggravation du traumatisme : l’incompréhension, le désaveu, le silence rendent l’événement d’autant plus pathogène.

Convaincu de la nécessité de reconnaître le trauma dans sa réalité événementielle, Ferenczi cherche les voies d’accès à sa remémoration en vue d’une résolution psychique. La compulsion de répétition et le contre-transfert sont dans cette optique ses principaux outils. Là encore Ferenczi se distingue de Freud en s’aventurant dans des zones que ce dernier se refusait à explorer. Les tentatives techniques de l’analyse mutuelle et de la néocatharsis sont convoquées et questionnées à travers des exemples cliniques.

Ce travail sur le traumatisme pose en fait les bases d’une théorisation du contre-transfert, et celles d’une méthodologie du traitement des états-limites. Les articles portent la trace du style ferenczien : sincère, clair, empreint d’une humanité profonde. Et comme certains passages sont restés à l’état de notes, ils laissent transparaître le cheminement de la réflexion du psychanalyste, ce qui rend l’ensemble du livre étonnant, vivant et… finalement… très contemporain.

Adeline Ducasse