Je propose deux méthodes de travail thérapeutique : la Thérapie Brève Self Inductive et l’Analyse Intégrative Rêve-Éveillé. Le choix de l’une ou de l’autre de ces méthodes se fait en fonction de la demande et des besoins de la personne qui consulte.
La Thérapie Brève Self Inductive se pratique en face à face, sur un nombre de séances limité (entre trois et douze en moyenne). Son objectif est de trouver des solutions concrètes à un problème actuel et défini afin de récupérer rapidement ses compétences et un nouvel élan.
La TBSI offre une palette de techniques puisées parmi les plus efficaces des psychothérapies d’orientation humaniste, de la Thérapie Brève Centrée sur la Solution, de l’Analyse Transactionnelle et des thérapies stratégiques.
En savoir plus : TBSI
L’Analyse Intégrative Rêve-Éveillé est un autre parcours, qui vise des changements plus larges et plus profonds. Davantage axée sur le passé, elle s’adresse à ceux qui recherchent un mieux-être général et souhaitent dénouer des problématiques répétitives qui ont pris racine dans l’enfance et qui ne peuvent se régler en une dizaine de séances.
Une analyse permet de revisiter les traumatismes pour les dépasser, elle favorise l’intégration d’aspects de soi habituellement tenus à l’écart, elle aide à s’extraire de schémas relationnels insatisfaisants afin de gagner en autonomie, en affirmation de soi, en authenticité et en créativité.
Ce type de travail s’articule autour d’un outil original : le rêve éveillé qui constitue une voie d’accès privilégié à l’inconscient, mais aussi un moyen de mise en scène et de résolution des conflits intrapsychiques.
Une psychanalyse se fait en divan, se déploie sur plusieurs mois et, le plus souvent, sur plusieurs années. Le passage en divan se fait au bout de quatre ou cinq séances de face à face qui permettent un premier contact et une clarification des attentes de la personne en consultation.
En savoir plus : AIRE
Il faut porter le chaos en soi pour donner naissance à une étoile qui danse. Nietzsche