Thérapie de couple

Thérapeute de couple à Roanne

La Thérapie Brève Intégrative du Couple s’appuie sur une synthèse du meilleur des concepts de la thérapie brève de couple et de la thérapie psychanalytique du couple. Elle se déroule sur trois à dix séances environ.

Quand consulter ?

Dans un couple on connaît inévitablement des hauts et des bas, mais certaines crises peuvent donner un sérieux sentiment d’impasse. Chacun envisage l’autre comme un problème, voire comme la source de sa souffrance et on ne croit plus en ses capacités de changer. La communication n’est plus agréable ni efficace, elle disparaît ou se réduit à l’expression continue de rancœurs et de reproches réciproques. On tourne en rond, on est bloqué. La seule façon de s’en sortir est alors d’introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication.

Les séances peuvent également accompagner un couple vers la séparation, en rendant la rupture moins traumatique.

Que faisons-nous en séance ?

Une thérapie de couple ne sert pas à définir qui a tort ou raison, mais à rendre possibles de vrais échanges. Elle est l’occasion pour chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. On observe, à trois, ce qui dysfonctionne (les interactions problématiques, les valeurs mises à mal, les besoins non comblés…) et on cherche ensemble des solutions concrètes pour définir un mode relationnel satisfaisant, fondé sur de nouvelles règles.

Entre les séances le couple est invité à vivre des expériences neuves pour :

  • retrouver un lien agréable, vivant et nourrissant,

  • rétablir des frontières en cas de besoin (au sein du couple lui-même, vis-à-vis des enfants, des familles d’origine, du travail…),

  • traiter et dépasser certains épisodes douloureux (infidélité par exemple),

  • gérer les disputes de façon constructive (principes de la Communication Non Violente).

    En savoir plus : TBIC